LA MAISON DE L’AUTISME, UN LIEU D’ACCUEIL

La maison de l’autisme, qu’est-ce que c’est ?

Un des premiers objectifs de l’association est de mettre en place la maison de l’autisme.
Il s’agira d’ un lieu d’accueil chaleureux, d’écoute et d’accompagnement qui offrira aux familles  une halte-répit pour leur permettre de souffler quelques heures.  Elle offrira des services et des formations adaptées aux personnes autistes ainsi qu’à leurs familles. La maison de l’autisme sera animée par des parents bénévoles et des professionnels formés à l’autisme et aux bonnes pratiques.

Notre approche s’inscrit dans une démarche respectueuse et dans la lignée des méthodes cognitivo-comportementales qui régissent nos modes d’action et d’intervention, tout en restant ouvert à d’autres approches.

Différents ateliers, séminaires, formations et rencontres seront organisés dés l’ouverture de la maison. Par exemple :

  • Apéros rencontres : groupe de soutien et de parole permettant aux personnes autistes et leurs familles de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences. Pouvoir exprimer ses difficultés mais aussi ses envies. Élaborer ensemble des activités de loisir, de culture, de sport ainsi que du répit.
  • Ateliers créatifs pour élaborer des emplois du temps, des ateliers de rencontre de mixité, des ateliers psycho-éducatifs.
  • Organiser des débats et des conférences à l’attention de tous les publics.
  • Permettre la transmission d’information via le site internet.
Share