Participer

Ensemble, nous sommes plus forts.

La vie est dure. La vie te fera ramper. La vie est douloureuse. Quiconque ose prétendre le contraire est un charlatant, un menteur.
Comme le légendaire discours de Rocky (la vidéo originale en anglais) à son fils le dit :
La vie… elle te mettra à genoux.

Il y a plusieurs méthodes pour acquérir ce qui t’es dû dans l’existence. Croire en toi, travailler dur, ne pas perdre espoir, être bien entouré, un petit coup de pouce du destin, et ainsi de suite. C’est très important d’avoir tout ça. C’est même capital de pouvoir compter au moins sur une ressource personnelle pour pouvoir progresser dans la vie, grandir, réussir, surpasser ses difficultés, atteindre le bonheur.

Dans le monde d’aujourd’hui, il est nécessaire de pouvoir s’entourer, de pouvoir avoir quelqu’un sur qui compter, quelqu’un qui peut épauler, prendre le relai, et consort. Comment réussir un projet de toute pièce ? Ce n’est pas possible. Même les plus grands self-made man ont eu à un moment ou un autre l’aide de quelqu’un. Même quelqu’un qui monte un projet de toute pièce de A à Z reçoit l’aide de quelqu’un, en lisant un livre, en trouvant une ligne de code sur internet, en posant des questions à quelqu’un, etc.

Même Batman a quelqu’un sur qui compter. Alfred.

Je suis quelqu’un de très solitaire, même si ce n’est pas vraiment par choix mais passons. Je ne travaille pas très bien en équipe, je ne me sens pas à l’aise à l’idée de dépendre de qui que ce soit. Un jour un psy (un bon, assez rare pour le noter) m’a dis « je ne peux pas empêcher les Tsunamis, ou les tremblements de terre. » Aussi bateau cela puisse paraître… il a foutrement raison. Qui sommes nous, si ce n’est des hommes ? Qui sommes-nous, si ce n’est des sacs de viande ambulant se prenant pour dieu dans nos instants les plus mégalomanes ? Personne. Nous ne sommes que poussière perdu dans l’immensité de l’univers.

Je suis tout sauf patriote, pourtant « L’union fait la force » qui est la devise de la Belgique n’est pas la plus conne que j’ai pu entendre (aussi ridicule soit-elle vu la division du pays, mais soit).

Quoi que vous fassiez, vous aurez besoin à un moment ou un autre de l’aide d’autrui, ou de quelque chose d’autres. Vous avez besoin d’arbres et de verdures pour respirer, vous avez besoin de la nature pour vous nourrir (même si vous êtes vegan), vous avez des parents qui vous ont fait naître. Nous ne sommes pas des êtres finis, nous ne sommes pas des êtres parfaits. La terre se portera bien sans vous, par contre, l’inverse est tout sauf vrai.

Et ça, les amérindiens l’avaient bien compris…

Au nom du bien commun, il est important de participer, d’inclure, de partager, d’échanger, d’aller dans la même direction, de travailler sur la même longueur d’aide, pour le bénéfice de tout un chacun.
Il ne faut exclure personne, car chaque contribution compte. Chaque idée, chaque initiative, chaque participation.

Quand on est tous sur le même sentier de la vie, c’est trop con de ne pas voir l’implication que peut avoir une vision sur laquelle nous nous accordons, sur un objectif qui serait bénéfique à un plus grand nombre que simplement notre petit orgeuil égoïste.

Dans mon cas, j’ai choisi deux choses dans lesquelles je veux consacrer mon existence, et sur laquelle tout le monde est le bienvenu pour apporter sa pierre à l’édifice, à m’aider, nous aider, pour un jour, que tout le monde puisse en profiter.
Ces deux luttes sont : le partage de l’art, et l’amélioration de la qualité de vie des personnes les plus fragiles.

Vous êtes plus que bienvenu pour participer…. Car…

Ensemble, nous sommes plus forts.

***

Share

Une réflexion sur “Participer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *