Derrière le rideau

Qui écrit sur le journal ? La réponse au bout de ces quelques lignes

*****

Bonjour, Voici une petite présentation de moi « ASPERGIRL & IDEFIX ».
Je suis une jeune femme de 27 ans diagnostiquée depuis quelques mois seulement avec un trouble du spectre de l’autisme. Je suis ce qu’on appelle une « aspergirls ». Je suis souvent dans mon monde, maladroite et pas très sociable, mais je suis plutôt gentille comme personne quand on apprend à me connaître.
J’ai un petit garçon qui a 7,5 ans et qui a les mêmes troubles que moi. C’est en découvrant son autisme que je me suis posée tant de question. Jusqu’au dernier jour j’ai douté de la légitimité de ma démarche diagnostic fatigante, longue, coûteuse, stressante, malgré une équipe géniale. Le jour J où j’allais avoir une réponse enfin, je suis rentrée dans le bureau pour la conclusion et après quelques formules de politesse échangée (oui oui, j’ai quand même acquis quelques conventions sociales basiques comme le « bonjour »), j’ai eu droit très vite « Pour nous ça été toute suite très clair que vous êtes autiste ». A ben mince alors, ce point ? Je suis vraiment bizarre comme meuf quoi, vous l’aurez compris.

Je vais éviter de vous raconter mon passé qui a été difficile bien entendu en étant autiste sans diagnostic et donc sans prise en charge… ça fera l’objet d’un autre article peut-être mais concentrons-nous sur le présent et le futur (ma psychologue sera contente de moi si elle me lit J).

Donc mon présent : et ben tout d’abord ma vie de famille. Quand on est autiste, ce n’est pas « facile facile » d’être maman et d’être « femme de ». Je suis assez médiocre dans les deux rôles mais j’ai beaucoup de bonne volonté de bien faire, ça compense quelque peu. Mon neurotypique de mari s’arrache les cheveux quotidiennement entre ses deux autistes qui passent leur temps à se disputer

Sinon, comme il parait que les autistes détestent le relationnel, moi contrariante, j’ai décidé de bosser avec les enfants. Car oui, j’aime beaucoup le relationnel …avec les enfants et les animaux. (Bien moins complexes que les humains adultes). J’ai bossé quelques années en crèche, majoritairement, mais avec quelques burn out à mon actif, car bosser en équipe dans une collectivité d’enfant quand t’es bourrée de problèmes sensoriels et sociaux c’est la pire idée qu’on puisse avoir. Après donc un énième burn out, j’ai décidé que c’était fini pour moi. J’espère reprendre des études pour bosser avec les enfants à besoins particuliers .

Bien sûr comme je suis autiste, je vais causer un peu de mes intérêts restreints. En quelques mots : la psychologie, l’éducation, la pédagogie. Les livres (de mes sujets préférés) que je collectionne (c’est la cause majeure de mes soucis de gestion de budget), les réseaux sociaux (pour discuter de mes intérêts restreints), surfer sur internet (pour trouver des informations sur mes intérêts restreints), faire des formations (car j’adore apprendre).
J’ai eu de la chance de rencontrer sur ma route des personnes formidables, parents d’enfants autistes, autistes eux même … Toutes ces personnes m’ont beaucoup aidée, écoutée, accueillie avec ma différence. Elles m’ont offerte la possibilité d’avoir des relations, tout en tolérant mes maladresses, en me valorisant pour ce que je suis. La majeure partie de ces personnes font partie de l’association « Autisme En Action » dans laquelle je m’investis pas mal comme bénévole (très) active.

Voilà pour la petite présentation.

*****

Bonjour, enchanté, je me présente je m’appelle Christopher.

J’ai eu 29 ans il y a peu, j’habite à Namur.

De manière courte et concise, pour parler de mon parcours, je dirais que j’ai traversé un certain nombre d’épreuves comme une scolarité difficile (j’ai quitté l’école à 17 ans), j’ai été sans logements à deux reprises, je me suis aussi heurté à différentes (très) dures réalités comme le parcours professionnel, l’administratif, les relations sociales qu’elles soient privés ou plus formelles.

Après pas mal de difficultés et d’embuches, j’ai réussi à obtenir une reconnaissance de personne handicapée, ainsi qu’un diagnostic d’autiste asperger par le CRA de Liège… mais il m’a fallu 3 ans pour obtenir tout ça et remettre ma vie sur les rails, enfin avoir droit à des aides adaptées. Faut dire que je suis quelqu’un qui, je pense, est très atypique. Pour pas mal de choses je suis très débrouillard et indépendant, pour d’autres je suis une vraie quiche. C’est compliqué d’être moi !

Je suis passionné par les univers imaginaires, je suis un « geek » comme on dit. Ce qui signifie jeux en touts genre, films, séries, mangas, etc.

J’aime aussi l’art en général, notamment la musique et plus spécifiquement le metal extrême. J’ai par ailleurs été chanteur de ce genre de musique dans quelques groupes mais cela n’a jamais rien donné de sérieux malheureusement.

Enfin je m’intéresse énormément à la politique et la philosophie, je suis quelqu’un d’assez romantique et idéaliste.

Depuis plusieurs années j’ai embrassé l’écriture, et bien que j’écris régulièrement depuis l’age de 14 ans (mon tout premier texte, je me souviens, était une histoire dans un cahier à l’école quand j’avais 10 ans) des poèmes, textes de chansons… je suis passé à un stade supérieur en me lançant dans l’écriture d’une saga fantastique que je compte et espère bien publier dans un (très) proche futur, et aussi l’écriture d’un blog (adresse => http://histoiresdunmec.wordpress.com ) où je m’exprime sur divers sujets qui me touchent et m’interpelle.

J’espère que tout ceci se concrétisera un jour et que je pourrais en vivre, que je suis assez talentueux pour « faire carrière » dans le milieu de l’art, des histoires, des mondes imaginaires. Rien ne me rendrait plus heureux que de partager tout cela avec d’autres personnes, de vivre ma passion et mon amour de toutes ces choses avec autrui.

Je suis ravi, fier et heureux de pouvoir écrire pour l’association « Autisme en action » et j’espère que vous apprécierez mes lignes. Au plaisir de vous rencontrer et discuter davantage avec vous.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *